Adèle Thierry-Violeau

 

 

 

Je suis en classe de 1ere Scientifique au lycée Saint-Michel des Batignolles à Paris. Pendant cette année 2010-2011 j'ai réalisé un TPE en groupe, avec deux autres personnes : Viviane AZAIS et Ana BLAGOJEVIC. Le sujet de notre TPE est «L'électrophysiologie ». Il s'inscrit dans le thème général : « Avancées scientifiques et réalisations techniques ».

Ce sujet n'a pas été simple à trouver. Nous avions, dès la première séance, choisi de commencer sur la circulation sanguine. Mais ce sujet ne plaisant pas à toutes les personnes du groupe, nous avons cherché d'autres idées, pour finalement nous arrêter sur l'électrophysiologie. L'électricité est un sujet qui nous passionne toutes, il était donc intéressant d'en faire un sujet de TPE. La première problématique qui nous est alors venue à l'esprit était : « Sommes-nous des piles électriques ? ». Nous en avons parlé aux professeurs qui nous encadraient et elles nous ont expliquées que cette problématique ne fonctionnait pas. Nous l'avons donc élargie à un champs plus large, ce qui a donné : « Sommes-nous assimilables à un circuit électrique ? ».

Puisque nous avions le sujet et la problématique, nous avons fait des recherches ensemble pendant les heures de cours destinées aux TPE. Avec les recherches établies, nous avons donc réalisé le plan puis nous nous sommes réparties le travail : je devais faire des recherches sur Galvani et ses expériences.

J'ai d'abord recherchée sa biographie sur internet. Mais pour ce qui est de ses expériences, aucun site internet n'expliquait en détail ce qu'il avait réalisé. Je suis donc allée à la médiathèque, pour essayer de trouver un livre sur l'électrophysiologie ou Galvani. Un seul ouvrage portait sur l'électrophysiologie. Il était très compliqué, surement destiné à des étudiants en université, mais quelques parties étaient compréhensibles et intéressantes pour mon sujet. Je l'ai ensuite prêté à Ana car il parlait aussi de la pile voltaïque, qui était son axe de recherche. Puis, j'ai trouvé chez moi un livre qui décrivait une par une les expériences de Galvani. Je les ai donc comprises puis retranscrites avec mes mots. Pour illustrer ma partie, j'ai alors dessiné pour chaque expérience un schéma, permettant de mieux représenter les réalisations de Galvani.

Nous avons ensuite discuté du support de la production finale. Nous ne voulions pas d'un journal classique, nous devions être originales. C'est pourquoi nous avons créées un site internet. Ce n'était pas très compliqué mais cela prenait beaucoup de temps. En effet, il nous fallait choisir l'image d'accueil, écrire tout le texte, faire la mise en page et compléter les rubriques. Ce site représente celui d'une chaine télévisée fictive, dont notre TPE est l'émission principale du moment.

Ce travail m'a appris à mener à bien un projet sur le long terme et à gérer un travail de groupe. Je me suis instruite lors de mes recherches. Ceci a abouti à une connaissance approfondie de mon sujet, élément nécessaire pour l'exposé oral, ainsi que pour ma culture générale. Les TPE ont donc été une expérience enrichissante à tout point de vue.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×