Points communs

 

La première similitude est de nature : L'influx nerveux qui se propage dans le corps par le biais des nerfs, longtemps perçu comme un "fluide subtil" émis par le cerveau et s'écoulant par les nerfs est, comme l'a montré Galvani, de nature électrique (comme pour le circuit).

On observe également, à la fois dans un circuit électrique simple (formé d'une pile, d'une lampe et d'un interrupteur) et dans le corps humain (plus précisement le système nerveux) un même phénomène de production et de circulation de l'électricité, bien que les mécanismes mis en oeuvre pour "organiser" cette électricité soient différents : En effet, le cerveau, ou plutôt le système nerveux central, jouerait le rôle de la pile électrique (rôle de générateur); le système nerveux périphérique (globalement l'ensemble des nerfs) jouerait celui des fils électriques (rôle de conducteur) et les différents muscles pourraient être assimilés à la lampe (composante du circuit qui reçoit le courant).

De plus, la transmission de l'électricité est assurée dans les deux cas par l'action de particules chargées, bien qu'elles soient différentes.

On peut également voir que cette circulation a un effet précis, dans les deux cas, sur le corps étudié:

-ainsi, au niveau d'un circuit électrique, la présence d'un courant entraînera l'éclairement soudain de la lampe.

-au niveau du corps humain, l'influx nerveux entraînera (par exemple) un mouvement musculaire, ou alors la perception sensorielle d'un quelconque objet.

Cependant, on a pu remarquer au cours de notre Tpe que notre système nerveux était, plutôt qu'un circuit, une succession de petites piles qui se déclencheraient de proche en proche: Les membranes constitueraient alors le drap imbibé de saumure et les ions chargés joueraient le rôle des pièces de zinc et de cuivre.

On pourrait donc comparer notre système nerveux à un circuit électrique, puisqu'il comprend un générateur, un conducteur et un récepteur.   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site